Ahah!! Ca faisait longtemps tiens que je n'avais pas posté de dessert au chocolat! Celui-ci en plus est parfaitement de saison...et...pas pour me vanter...délicieux :))) Bon, en réalité, rien de vraiment nouveau (j'ai déjà posté la recette des petits choux et celle de la crème pâtissière). Ce sont les parfums qui varient : pour cette fois, crème pâtissière aux fraises et glaçage au chocolat blanc.

           choux

Ce dessert a eu beaucoup de succès! Vous n'aurez malheureusement pas l'occasion de voir la jolie couleur rose de ma crème qui fourrait les choux car je n'ai pu prendre le dessert en photo qu'avant de le servir et il a été très vite englouti!

Recette

Pour les petits choux

- 75g de beurre 20% MG

- 100g de farine

- 19cl d'eau

- 3 oeufs

- 1,5 pincée de sel

- 3 bonnes pincées de sucre de canne

Verser l'eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffer à feu doux. Dès l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un seul coup. Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, déposer celle-ci dans un saladier et laisser tiédir quelques instants. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement à chaque fois. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former des petits tas assez espacés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Laissez cuire pendant 25 min dans le four préchauffé à 210°C. Au bout de 10 min, baisser la température à 180 °C. Au terme de la cuisson, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser dessécher les petits choux pendant 10 min.

Pour la crème pâtissière

- 60cl de lait de soja

- environ 200g de fraises

- 3 oeufs

- 120g de sucre de canne

- 60g de fécule de maïs

Porter le lait à ébullition avec les fraises coupées en morceaux. Mixer et réserver. Dans un plat, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Toujours en battant, ajouter la fécule de maïs, puis le lait aux fraises encore chaud que l'on verse en un fin filet. Remettre le tout dans une casserole et continuer de fouetter sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème. Laisser refroidir.

Préparation des coupes individuelles

Fourrer les petits choux avec la crème aux fraises à l'aide d'une poche à douille. Dans de petites coupes, placer 8 petits choux et y intercaler quelques fraises. Faire fondre du chocolat blanc avec un peu de crème liquide de soja et en verser sur les choux. Réserver au frigo.