Comment dire...le conventionnel, ce n'est pas mon fort! Donc, quand je me propose pour apporter le dessert au réveillon de Noël, ça donne ça : 

 

             

DSC07012

La bonne vieille buche de Noweeel se fait piquer la vedette par ces frimousses félines! Soit dit en passant, c'est également mon baptême dans le monde sucré, coloré et crémeux des cupcakes. Cela faisait un petit temps que j'avais envie de tester ce petit gâteau et j'ai trouvé mon bonheur ici La conceptrice de ce blog est une véritable artiste, tant au niveau de ses recettes que des jolis clichés qu'elle nous présente! 

J'ai suivi à la lettre sa recette que je vous rends ci-dessous et croyez les autres convives et moi-même, ils sont aussi délicieux que beaux ^^

Pour 10 cupcakes (mais cela dépend du diamètre des caissettes utilisées)

1) Commencez par la ganache ivoire qui doit reposer au frigo une nuit : 

- 80g de chocolat blanc

- 100g de crème fleurette

Faites fondre le chocolat blanc et 20g de crème au four à microondes. Laissez tiédir et ajoutez le reste de la crème. Mélangez et conserver au frigo.

2) Passons aux petits gâteaux :

- 160g de beurre

- 160g de chocolat noir

- 110g de sucre (moi j'utilise du sucre de canne)

- 120g de farine

- 4 oeufs

Au bain-marie (ou sur feu trèèèès doux), faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux. En mélangeant bien, ajoutez le sucre, ensuite la farine. Ajoutez les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte délicatement (comme on n'utilise pas de levure, c'est ce qui donnera le "gonflant" des gâteaux). Versez la pâte dans les caissettes (pas à ras bord, ça va gonfler) préalablement placées dans les alvéoles d'un moule à muffins et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25 min environ (plantez la lame d'un couteau qui doit ressortir sans trace de pâte). Laissez refroidir avant de passer à la suite.

3) Au tour de la ganache noire :

- 100g de chocolat noir

- 100g de crème fleurette

Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez bien entre les ajouts. Laissez refroidir mais pas trop longtemps pour qu'elle ne devienne pas trop dure. 

4) Le grand final! La déco des minous : 

              

DSC07007

Pendant que la ganache noire refroidit, sortez la ganache ivoire et faites-lui une petite mise en volume à l'aide du fouet électrique. Remplissez une poche munie d'une douille unie (la plus grande que vous ayez) et formez deux belles bajoues sur chaque gâteau.

Remplissez ensuite la pochemunie d'une douille à 5 dents avec la ganache noire et dessinez le pelage des minous.

Découpez des petits triangles dans de la pâte à sucre pour les oreilles que vous placez au sommet des cupcakes. Découpez également de petites langues et formez de petits nez à placer entre les bajoues. Utilisez des smarties pour les yeux.

Sortez les matous du frigo 20 min avant la dégustation! Perso, j'ai eu du mal à croquer dans cette petite bouille ;)

                

DSC07014