750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
10 janvier 2010

Riz au lait aux speculoos

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2010 pleine de joie, de rires et de bons petits plats cuisinés :-D

Une fois n'est pas coutume, je commence cette nouvelle année avec un dessert sans chocolat! Le riz au lait, moi j'adore ça! Je le parfume habituellement à la vanille ou...au chocolat (tout le monde s'en serait douté!). Mais un peu avant les fêtes, je suis tombée sur un billet de Bergamote qui présentait sa version aux speculoos! Les speculoos, c'est comme le riz au lait et le chocolat...j'adore ça! Je n'ai pas suivi sa recette, j'en ai fait ma propre interprétation! Mais je lui suis reconnaissante de m'en avoir donné l'idée!

               riz1 

Ingrédients (pour 2 gourmands) 

- 100g de riz rond pour risotto

- environ 1l de lait de soja

- 50g de sucre de canne

- 100g de speculoos

Procédé

Réduire les speculoos en poudre à l'aide du mixeur. Verser 500ml de lait de soja et la poudre de speculoos dans une casserole. Sur feu doux, bien fouetter ce mélange. Ajouter le sucre tout en continuant de fouetter. Verser ensuite le riz. Quand l'ébullition est atteinte, baisser la température et laisser cuire le riz tout en remuant (très) régulièrement à l'aide d'une cuiller en bois. Au fur et à mesure de la cuisson, rajouter le lait restant. Je n'ai pas regardé le temps exact de la cuisson mais cela a bien duré au moins 30 min (j'aime que le riz soit bien cuit). Quand vous êtes satisfait de la cuisson, retirer la casserole du feu et rajouter de la crème soja liquide dans la préparation afin que cette dernière reste bien crémeuse après un petit séjour au frigo. Je préfère en effet consommer le riz au lait froid. Au cours du refroidissement, celui-ci va continuer d'absorber du lait. Il faut donc s'assurer qu'il y en ait suffisamment pour que le mélange soit bien crémeux. Sortir le riz au lait au moins 30min avant de déguster. J'y ai émietté un speculoos pour plus de gourmandise ;-).

Mes premiers essais de riz au lait furent une catastrophe!! Mon riz absorbait tout le lait restant et je me retrouvais avec une masse compact de riz! Si cela vous arrive, c'est que la quantité de liquide du mélange après cuisson n'était pas suffisante.         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam miam miam, merci pour les conseils pour réussir son riz au lait!
C
Quel délice !
E
Trop bon avec les spéculoos, j'adore !<br /> Bisous
B
C'est mon dessert préféré!
Publicité