750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
10 décembre 2009

L'extase au chocolat

Voici un entremet 100% chocolat qui ravira tous les choco-addicts!! Je l'avais réalisé pour l'anniversaire de ma petite soeur il y a environ 2 mois (oui, oui, je sais...les recettes à poster s'accumulent). Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, celui-ci est plus que jamais de circonstance!

                 choc1

J'ai galéré pour trouver un nom à cette merveille! Le chocolatissime? Le parfait au chocolat? Le Tout-chocolat? J'ai fini par opter pour "L'extase au chocolat", ce qui décrit très bien ce que l'on ressent quand on le déguste! Bon, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps! Voici de quoi est composé "L'extase au chocolat".

Cet entremet est composé d'une base de brownie, de mousse au chocolat et d'un chouette déco chocolat!

Ingrédients

Pour le brownie

- 70g de chocolat

- 115g de beurre 20% MG

- 2 oeufs

- 80g de sucre de canne

- 60g de farine

Pour la mousse au chocolat

- 300g de chocolat noir

- 100g de sucre de canne

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 25cl de crème fraîche

Pour la déco

- 100g de chocolat noir

Procédé

Préparons le brownie : sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer le chocolat fondu, puis le beurre mou. Bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger de nouveau. Recouvrir le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la pâte. Cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparons la mousse au chocolat : sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Réserver. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et 3 cuillers à soupe d'eau. Porter à ébullition. Verser sur les oeufs en un fin filet tout en battant au fouet électrique. Continuer de battre pendant 5 min. Incorporer le chocolat fondu à l'aide d'une cuiller. Battre la crème en chantilly et l'incorporer à son tour.

Placer un cercle à pâtisserie autour du brownie (le mien est légèrement plus petit que le moule à charnière, je découpe donc l'excédent de biscuit pour qu'il entre dans le cercle). Verser la mousse au chocolat sur le brownie et laisser prendre au frigo toute une nuit. Un peu avant de servir, faire fondre du chocolat et dessiner des motifs sur la mousse à l'aide de la poche à douille munie d'un fin embout. Verser le reste du chocolat fondu sur une bande de rodhoïde (j'ai réalisé de petits triangles) et coller la bande sur le pourtour de l'entremet après en avoir retiré le cercle à pâtisserie. Laisser prendre environ 30min au frigo avant de servir.

                 choc2

                 choc3

                

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mmmmhhh alors ça, ça a l'air de déchirer!! :p
C
il est fantastique j'adore tes décos !<br /> bisous
E
Joyeux Noël, gros bisous !
B
Superbe, bonnes fêtes!
E
Olala, il est magnifique !<br /> BIsous !
Publicité