Je fais régulièrement des petits choux mais je n'avais encore jamais tenté la version "religieuse"...et bien c'est chose faite!! Rien de compliqué, je pars de ma recette de pâte à chou fétiche et je réalise simplement des choux de plus grande taille pour le "corps" de ces dames! Cette fois, j'avais envie d'un dessert fort en chocolat (comme dans 90% des cas en fait lol). J'ai donc choisi de les fourrer avec de la crème pâtissière au chocolat!

                  choux1

Elles sont pas belles peut-être mes religieuses?? On s'est bien régalé :-D

Ingrédients

Pour la pâte

- 50g de beurre (pas de l'allégé pour la pâte à chou, le résultat est mieux avec du "vrai" beurre)

- 12,5cl d'eau

- 1 pincée de sel

- 2 grosses pincées de sucre de canne

- 75g de farine

- 2 oeufs

Pour la crème pâtissière au chocolat

- 60cl de lait de soja

- 40g de chocolat noir

- 3 oeufs

- 90g de sucre de canne

- 60g de fécule de maïs

Pour le glaçage

- 100g de chocolat noir

- lait de soja

Procédé

Préparons la pâte à chou : dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Retirer du feu, et verser d'un coup la farine. Mélanger à l'aide d'une cuiller en bois. Remettre sur le feu tout en continuant de mélanger une ou deux minutes pour dessécher la pâte. Retirer du feu quand elle accroche au fond de la casserole. Laisser la pâte tiédir quelques instants dans un plat. Ajouter alors les oeufs en mélangeant bien à chaque ajout. Mettre la pâte à chou dans une poche à douille et sur la plaque du four recouverte d'un tapis de silicone ou de papier sulfurisé, réaliser cinq gros choux et cinq petits. Cuire une trentaine de minutes au four préchauffé à 210°C. Au bout de 10min, baisser la température à 180°C. En fin de cuisson, étiendre le four et entrouvir la porte et laisser dessécher les choux une dizaine de minutes.

Préparons la crème : porter le lait à ébullition. Hors du feu, y incorporer le chocolat coupé en morceaux. Mélanger pour bien le faire fondre, réserver. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Toujours en battant, ajouter la fécule, puis le lait chocolaté chaud. Mettre le tout dans une casserole sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser dans un plat et recouvrir de film alimentaire.

Je prépare tout la veille et je réalise les religieuses le lendemain quelques heures avant de déguster. Je farcis les choux avec la crème au chocolat. Je fais fondre les 100g de chocolat et je le laisse un peu refroidir. J'y ajoute ensuite du lait de soja, juste assez pour avoir un joli glaçage pas trop épais, pas trop liquide. J'en nappe les gros choux et je dépose dessus les petits choux que je nappe à leur tour. Le tout est conservé au frigo jusqu'à dégustation!

                  choux2