750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
29 octobre 2009

Petits frangipanes orange-chocolat

Il y a trèèès longtemps, quand ma passion pour la cuisine ne s'était pas encore révélée, j'appréciais déguster de temps à autre ces petits gâteaux frangipanes vendus en grande surface. Vous savez, ceux avec la petite cuiller de confiture d'abricot au centre et le petit morceau de glaçage blanc sur le dessus!

Il y a peu de temps, j'ai eu de nouveau envie de me délecter de ce genre de petit gâteau. Sauf qu'à présent, quand ce genre d'envie me prend, je ne pense pas à courir au magasin acheter l'objet de mes désirs, non. Je cherche le moyen de le fabriquer moi-même!!

J'ai donc tenté l'expérience et le résultat dépassa de loin mes espérances!! Voilà de quoi ont l'air mes petits frangipanes maison!

                 frangi1

Et voilà ce que cache l'intérieur...

                frangi2

Une fine couche de chocolat noir recouvre le fond du gâteau et au centre (ce n'est pas vraiment visible sur la photo) une lychette de confiture d'orange!! Mmmmmh! Bien meilleur que ceux du magasin!

Voici la recette pour 2 petits frangipanes

- un peu de pâte brisée (j'avais congelé les restes de pâte lors de la confection d'une tarte)

- 50g de chocolat noir

- deux cuillers à soupe de confiture d'orange

- 1 oeuf

- 50g de poudre d'amandes

- 25g de beurre 20% MG

- 35g de sucre de canne

Etaler la pâte en deux petits cercles sur du papier sulfurisé et en foncer deux moules à tartelette ou ramequins (pour un bord plus haut). Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Préparer la frangipane : fouetter le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, puis l'oeuf en fouettant bien à chaque ajout. Faire fondre le chocolat et en napper le fond des deux tartelettes. Déposer au centre de chacune une cuiller de confiture, puis recouvrir avec la moitié de la frangipane. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Le dessus doit être doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aaaah les tartelettes frangipanes !! J'adooore moi aussi !! :-) Enfin, je ne vois pas trop celles dont tu parles... Mais c'est pas grave ! lol ! ;-) En grande surface j'ai par contre le souvenir de petits carrés aux amandes avec une petite demie-amande sur le dessus... En tout cas le fait maison c'est toujours meilleur que ce que l'on peut trouver au grande surface et tu nous le prouves avec tes belles frangipanes maison ! ;-)
C
Tu as bien raison : rien ne vaut le fait-maison, surtout aussi appétissant !
P
c'est déjà la galette des rois chez toi !! super !<br /> et si tu aimes le côté ludique de la cuisine alors c'est chez moi !!Pierre
L
La frangipane, j'en raffole ! Et encore plus lorsqu'elle cache de délicieuses petites choses (orange et chocolat comme ici) !
E
Comme ça a l'air trop bon :O<br /> Bisous et bravo !
Publicité