750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
5 juin 2009

Tartelette crousti-crémeuse vanille et chocolat

Voici une nouvelle façon de garnir mes tartelettes obtenues avec la délicieuse pâte sablée dont je vous faisais l'apologie il y a peu de temps (C'est ici)!

                 aa

Cette fois-ci, j'ai garni mes tartelettes de crème pâtissière. Je les ai ensuite recouvertes d'une fine (pas trop fine quand même!) couche de chocolat noire que j'ai laissé prendre au frigo.

                 aa1

Désolée pour la photo un peu de travers! C'était l'émotion! Je venais de mordre dans cette merveille ;-).

                 aaa

Comme j'étais d'humeur très gourmande ce jour-là, je me suis également concoctée une tartelette en chocolat au lait que j'ai aussi garni de crème pâtissière. Pour réaliser ce petit délice, j'ai chemisé un moule à tartelette de film alimentaire. J'ai fait fondre du chocolat au lait et j'en ai badigeonné le moule. J'ai ensuite conservé au frais une nuit. Bon, je suis novice dans l'art de confectionner des formes en chocolat et je n'ai pas de matériel adéquat. Je suis tout de même contente du résultat :-).

Recette de la pâte sablée (pour 8 petites tartelettes)

- 2 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre de canne

- 80g de beurre demi-sel

- 140g de farine

- 1/2 paquet de levure chimique

Sortir le beurre à l'avance. Le travailler en pommade à l'aide d'une fourchette. Au batteur électrique, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre. A l'aide d'une cuiller, ajouter le beurre ramolli, la farine et la levure. Former un boudin avec la pâte obtenue. Filmer et conserver au frigo au moins 2h. Chemiser les moules à tartelettes de papier sulfurisé. Tasser la pâte dans ceux-ci avec les doigts morceau par morceau (la pâte est trop friable pour être étalée avec le rouleau à pâtisserie). Enfourner à 170°C pendant 13min environ. Bien surveiller la cuisson car la pâte va gonfler. Quand c'est le cas, sortir les moules et retasser la pâte délicatement avec le dos d'une petite cuiller. Quand la pâte est dorée, sortir les moules du four et laisser refroidir. La pâte va alors durcir.

Recette de la crème pâtissière

- 40cl de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 2 oeuf

- 80g de sucre de canne

- 40g de fécule de maïs

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Couvrir et laisser infuser au moins 1h. Dans un plat, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Toujours en battant, ajouter la fécule de maïs, puis le lait vanillé réchauffé que l'on verse en un fin filet. Remettre le tout dans une casserole et continuer de fouetter sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème.

Pour éviter que la crème ne ramolisse la pâte, je garnis les tartelettes une demi-heure à l'avance. Ce laps de temps suffit pour que la couche de chocolat durcisse.               

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle gourmandise ! La fine couche de chocolat sur les tartelettes doit être irrésistible...
Publicité