750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
7 juin 2009

Glace à la vanille (avec crème anglaise)

Avec l'approche de l'été (oui, oui! Malgré le temps assez pourri, on continue d'y croire!!), l'envie de glace commence à se faire sentir! Je ne suis pas vraiment une grande fan de glaces mais j'associe ces dernières à l'été et aux vacances...j'ai donc tout de même du plaisir à en déguster une de temps en temps quand la température extérieure dépasse 20°C...ce n'est donc pas très fréquent ;-). Mon chéri par contre, peut manger de la glace été comme hiver, il en raffole! C'est donc pour lui que j'ai eu envie de tester une nouvelle recette. D'habitude, mes glaces sont réalisées à partir de lait demi-écrémé et de crème fraîche. Cette fois-ci, j'ai décidé de tenter une recette à base de crème anglaise. Je voulais en effet faire de la glace à la vanille et je trouve que ce parfum a l'air particulièremet délicieux quand la glace a une jolie couleur jaune.

                gl

Bon, la photo ne rend pas bien sa jolie couleur, il faut donc me croire sur parole lol! Le résultat était à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais d'après mon chéri, elle est très bonne...bien qu'un peu plus écoeurante que ma recette habituelle. Il trouve qu'elle ressemble beaucoup à la version Haagen dazs.

Ingrédients

- 3 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre de canne

- 300ml de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

Procédé

Dans une petite casserole, verser le lait et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition, puis laisser infuser minimum 1h (je prépare le lait vanillé la veille ou le matin pour le soir). Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tout en continuant de fouetter, verser le lait vanillé chaud en un fin filet. Le mélange devient mousseux. Déposer le saladier sur une casserole remplie d'eau bouillante. Mélanger à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce que la mousse ait disparu et que la crème obtenue nappe la cuiller (quand on passe le doigt sur la cuiller nappée de sauce, le trait reste visible). Laisser refroidir la crème, puis la conserver au frigo. Quand elle est bien froide, la faire prendre en sorbetière environ 30min (surveiller le temps, il dépend de votre sorbetière). Déguster aussitôt ou conserver au congélateur. Dans ce cas-ci, penser à sortir la glace quelques minutes à l'avance pour qu'elle ne soit pas trop dure.

                 gl2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolie coupe de glace, bonne soirée.
S
jolie glace<br /> <br /> bonne soirée
L
C'est appétissant et drolement consistant, je note merci !<br /> Bises
C
elle a l'air bien bonne cette recette !<br /> bisous
Publicité