La semaine passée, sous la pression d'une terrible envie de sablés, je me mis en quête d'une chouette recette me permettant d'assouvir mon envie tout en explosant pas le compteur de gras! Mes recherches m'ont menée à cette recette sur le blog de "Cook'in". Ces petits sablés bretons m'ont tout de suite attirées! Ils ont l'air si parfaits! Et la quantité de beurre utilisée pour leur confection est tout à fait raisonnable comparé à la plupart des recettes de sablés. Afin d'obtenir l'effet sablé tant convoité, j'ai décidé de respecter les proportions à la lettre. Sauf que....j'ai utilisé comme à mon habitude du beurre 20% MG....résultat : frustration extrême en sortant du four de petites choses rondes...et moelleuses! Rien à voir avec des sablés!!

Pas de panique, j'y tiens à mes biscuits croustillants! Je retente donc la recette mais en la suivant cette fois-ci 100% à la lettre! On sort donc du frigo le gros paquet de beurre demi-sel que l'on regarde habituellement d'un air de dégoût et on recommence! Résultat : des petits sablés P-A-R-F-A-I-T-S!

Voici une photo du résultat avec beurre 20%MG (à gauche) et beurre normal (à droite)

              s1

Moralité : Le beurre ne peut pas être remplacé dans toutes les recettes! Quand on veut des sablés, on assume jusqu'au bout lol!

Ingrédients

- 2 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre de canne

- 80g de beurre demi-sel (le vrai!)

- 140g de farine

- 1/2 paquet de levure chimique

Remarque : je mens quand je dis que j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai pas mis les deux pincées de fleur de sel puisque le beurre utilisé est du beurre demi-sel, ni les sachets de sucre vanillés. J'ai augmenté la quantité de sucre de 10g à la place! Je suis incorrigible lol!

Procédé

Sortir le beurre à l'avance. Le travailler en pommade à l'aide d'une fourchette. Au batteur électrique, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre. A l'aide d'une cuiller, ajouter le beurre ramolli, la farine et la levure. Former un boudin avec la pâte obtenue. Filmer et conserver au frigo au moins 2h. Découper des tranches dans le boudin et les déposer dans les alvéoles du moule à muffins en silicone. Il est important de procéder de cette manière car les sablés vont s'étaler à la cuisson. Enfourner à 170°C pendant 15min environ. 

                    s2

Délicieux! Comme c'était un test, je n'ai pas utilisé tout le boudin. Après ce petit succès, j'ai décidé d'utiliser le reste de la pâte d'une autre manière...à suivre!