750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
28 juin 2009

Pudding chocolat-vanille

Le pudding constitue pour moi un petit déjeuner idéal : sain, savoureux et tout à fait rassasiant! J'ai tenté dernièrement une version parfumée à la vanille et agrémentée de pépites de chocolat! Succulent!

              pudding

Ingrédients

- environ 250g de restes de pain (décongelés pour l'occasion)

- lait de soja

- 1 gousse de vanille

- 90g de sucre de canne

- 1 oeuf

- environ 75g de chocolat noir cassé en morceaux

Procédé

Chez moi, les vieilles "chutes" de pain sont conservées au congélateur jusqu'à ce qu'une envie irrépressible de pudding leur offre une seconde vie! Je les sors donc du congélateur le matin pour préparer le pudding au soir. Je prépare également le lait vanillé le matin : porter à ébullition 250ml de lait de soja avec une gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser jusqu'au soir. Dans un grand plat, découper le pain décongelé en morceaux et l'arroser de lait de soja vanillé. Il faut que le pain soit bien imprégné sans être noyé dans le lait. La quantité préparée le matin sera certainement insuffisante. Ne pas hésiter à en rajouter. Il ne faut pas trop s'en faire pour la quantité. Quand le pain sera bien ramolli, il sera toujours possible d'en rajouter ou au contraire d'en enlever. Laisser donc ramollir le pain environ 1h, puis ajuster la consistance comme je viens de l'expliquer. A l'aide d'une cuiller en bois, casser alors les morceaux de pain afin d'obtenir une consistance relativement homogène. Ajouter le sucre, puis l'oeuf et enfin les morceaux de chocolat. Bien mélanger après chaque ajout. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1h environ (le dessus doit être bien doré). Laisser totalement refroidir avant de démouler.         

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un gâteau d'enfance, quand nos mères nous apprenaient qu'on ne jette pas le pain, sauf les miettes aux petits oiseaux l'hiver. <br /> <br /> Kalinka
L
J'aime bien les puddings. Sympa ta version, très appétissant !
M
Le pudding est un met inconnu de mon palais. Je me rends compte à quel point c'est une erreur lorsque je vois le tien. Une consistance qui se rapproche du flan, de bonnes choses à l'intérieur, le mariage de la vanille et du chocolat ... il est le gage d'un réveil en douceur pour les gourmands, en particulier s'ils l'accompagnent d'un bol de lait chocolaté.
N
Pudding aux fuits en ce moment ... j' en ai fais un aux cerises il y a qelques semaines , dessert traditionnel d' alsace, un délice !!!<br /> Bonne journée à toi,<br /> ;o)
O
hummm délicieux
Publicité