750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
18 janvier 2009

Gâteau tortue

A l'occasion de l'anniversaire d'une amie, j'ai décidé ce week-end de me lancer dans la confection d'un gâteau original! L'idée m'est venue après une petite visite du blog "Amuses Bouche" où l'auteur ne manque pas d'idées géniales quand il s'agit de préparer des gâteaux rigolos! J'ai opté pour le gâteau tortue...qui a totalement conquis mon amie!

           g1

J'ai adoré préparer ce gâteau! Ce n'est pas très compliqué. Un gâteau roulé au chocolat et aux noisettes, de la mousse au chocolat, du soin, de la patience et le tour est joué! Vous obtenez cette sympathique tortue!

          g4

Recette du gâteau roulé

- 50g de farine levante

- 75g de sucre de canne

- 3 oeufs

- pâte à tartiner au chocolat Cornez

- une petite poignée de noisettes concassées

Dans un grand plat, battre les oeufs et le sucre au fouet électrique pendant 5 grosses minutes. Incorporer à la cuiller la farine. Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 210°C pendant 15min. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur un essui bien humide. Y démouler le gâteau. Tartiner celui-ci de pâte au chocolat et saupoudrer de noisettes concassées. Rouler le gâteau en vous aidant de l'essui en partant du plus petit côté. Enrouler de papier sulfurisé et conserver au frigo (perso, je l'ai préparé la veille au soir).

Recette de la mousse au chocolat

- 300g de chocolat noir

- 100g de sucre de canne

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 25cl de crème fraîche

Sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et 3 cuillers à soupe d'eau. Porter à ébullition. Verser sur les oeufs en un fin filet tout en battant au fouet électrique. Continuer de battre pendant 5 min. Incorporer alors le chocolat fondu à l'aide d'une cuiller. Battre la crème en chantilly et l'incorporer à son tour au mélange précédent.

Confection de la tortue

Tapisser un plat rond de film alimentaire. Découper le roulé en tranches. Tapisser le plat à l'aide de celles-ci. Verser dans le plat la mousse au chocolat. Déposer à la surface les tranches restantes. Conserver au frigo avec un petit poids dessus (j'ai mis une petite assiette) plusieurs heures. Je l'ai préparée le matin pour au soir. Au moment de servir, retourner le plat sur une grande assiette ou un plat de service. Démouler le gâteau. C'est très facile grâce au film alimmentaire. Réaliser la tête et la queue de la tortue avec un petit pain sucré. J'ai dessiné les yeux avec un peu de pâte à tartiner au chocolat et des vermicelles au chocolat blanc. Les pattes sont obtenues par des biscuits au marchmallow recouverts de chocolat.

            g2

            g3

Bon anniversaire Sabrina!! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci bcp bcp pour ce merveilleux gâteau! Et aussi pour cette super soirée bien sûr!<br /> T'es une vraie pro!<br /> Gros bisous!<br /> Sabrina
S
Waaaahh c'est super bien fait en tout cas! Très joli. Je ne sais pas si j'aurais la patience. Félicitations pour cette création :-)
Publicité