750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
14 janvier 2009

Gâteau au chocolat sans beurre de C. Felder

Dans la blogosphère culinaire, il existe des recettes que l'on pourrait presque qualifier d'ubiquitaires! On les rencontre dans la plupart des blogs que l'on visite. La recette du gâteau au chocolat sans beurre de Christophe Felder fait partie de ces recettes incontournables. A ce titre, et en tant que chocolatophile tout à fait assumée, je ne pouvais faire autrement que de tester à mon tour ce dessert et le faire ensuite partager à mes visiteurs!

        g

        g

Il est vrai que pour un gâteau au chocolat réalisé sans un gramme de beurre, il surprend par son côté très fondant! Rien que pour cela, il mérite sa place sur les 3/4 des blogs culinaires :-D.

Ingrédients

- 4 oeufs

- 125g de chocolat noir

- 10cl de crème soja liquide allégée

- 2  cuillers à soupe de lait de soja

- 125g de sucre de canne

- 1 cuiller à soupe de farine

- 50g de poudre d'amandes

La crème et le lait de soja sont les seuls ingrédients qui diffèrent de la recette originale. Lait de soja ou de vache, à vous de choisir.

Procédé

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Sur feu très doux, faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes en mélangeant bien après chaque ajout. Battre les blancs en neige ferme avec le sucre. Incorporer doucement ces derniers au mélange chocolaté. Verser dans un moule à gâteau et cuire au four préchauffé à 180°c pendant 30min. Démouler à la sortie du four.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Testé aujourd'hui et approuvé. Il est vraiment très fondant, on ne remarque pas l'absence du beurre. J'ai utilisé le lait et la crème de soja. Et en plus il était tout à fait "présentable". Je le referai sans aucun doute :-)
Publicité