750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
29 octobre 2008

Dombrés aux queues de crevettes

Voici un plat antillais découvert sur http://passionculinaire.canalblog.com. Ce blog est le premier blog culinaire que j'ai visité. Je ne connaissais pas trop le principe avant cela et depuis, je suis totalement accro! J'étais une habituée des bons vieux livres de recettes et des sites tels www.supertoinette.com. Mais je trouve que la blogosphère offre une toute autre approche de la cuisine. Bien souvent, les recettes sont bien détaillées et joliment illustrées. Certaines apparaissent sur différents blogs où les personnes les adaptent à leur sauce. Ces blogs donnent aussi la possibilité à leurs propriétaires de laisser libre cours à leur imagination et de nous présenter des recettes totalement nouvelles! En résumé, j'apprécie beaucoup le concept et c'est avec joie que je vous présente MA version des dombrés aux crevettes!

              d

Pour ceux qui ne connaissent pas, les dombrés sont de petites boules de pâte servies avec une sauce tomatée et, dans ce cas, des queues de crevettes. Les dombrés ressemblent un peu à des gnocchis.

             d2

C'est délicieux et ce plat fait partie de ceux que mon chéri adore! C'est d'ailleurs lui qui me l'a réclamé ce week-end!

Ingrédients (pour 2 personnes!)

- environ 250g de queues de crevettes

- 6 tomates

- 1 cuiller à soupe de concentré de tomates

- 1 oignon

- 200g de farine

- un peu d'eau, du sel

- feuilles de laurier, herbes de Provence

- bouillon de légumes

Procédé

Préparer la pâte à dombrés : mélanger la farine et le sel. Ajouter petit à petit un peu d'eau tout en mélangeant avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte souple. Pétrir quelques minutes, filmer et réserver au frigo. Décortiquer et retirer la veine noire des queues de crevettes. Peler et épépiner les tomates. Les couper en petits morceaux. Emincer finement l'oignon. Dans le wok, faire revenir celui-ci dans deux cuillers à soupe d'huile d'olive. Ajouter les tomates, mélanger quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates, bien mélanger à nouveau. Ajouter les crevettes et les herbes aromatiques. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des crevettes, ajouter le bouillon de légumes. Sortir la pâte du frigo. Former de petites boules de la taille d'une noisette avec celle-ci (= dombrés) et les déposer dans le wok.

            d1

Quand toute la pâte a été utilisée, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 45 min. Bien surveiller la cuisson : mélanger très souvent pour éviter que les dombrés ne collent au fond du wok. La sauce tomatée va s'épaissir grâce à la farine des dombrés. Rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité