750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
12 octobre 2008

Mousse au chocolat "diététique"

Hier, je dévoilais le dessert préféré de ma tendre moitié. Aujourd'hui, c'est le mien! Il s'agit de la mousse au chocolat! J'en raffole, et ce, depuis longtemps! La mousse au chocolat est le premier dessert que j'ai tenté de réaliser lorsque j'étais enfant. Et je ne me débrouillais pas si mal que ça! Je me souviens ne l'avoir raté qu'une seule fois. Il s'agissait de la recette basique, à base de chocolat (au lait à l'époque), de sucre et d'oeufs. J'ai testé pas mal de recettes depuis. J'aime la mousse au chocolat lorsqu'elle est bien compacte. Le test que doit passer une mousse pour rentrer dans mes critères : la cuiller plantée au milieu qui doit rester droite! C'est pourquoi je réalise généralement des recettes contenant de la crème battue en chantilly. Mais récemment, j'ai découvert sur le blog http://douceursexquises.canalblog.com une recette qui m'a séduite par son aspect compact, et ce malgré la légèreté de sa composition! J'ai ensuite découvert qu'elle provenait d'un livre que je possédais :

         livre

Quelle honte! Cette merveille était si proche et c'est sur un blog que je découvre son existence! Allez savoir combien d'autres délicieuses recettes renferment cette bible du chocolat...Ce n'est pas faute de l'avoir parcouru encore et encore, mais ce livre a un gros inconvénient : seules quelques recettes sont illustrées! Et s'il y a bien un livre qui ne doit pas manquer d'illustrations, c'est un livre de cuisine! J'ai dû la lire plusieurs fois cette recette, mais sans savoir le résultat qu'elle permettait d'obtenir!

        m1

        m2

Nous nous sommes régalés! Et sans mauvaise conscience en plus! Rendez-vous compte que cette mousse au chocolat ne contient ni crème, ni beurre et seulement 1 jaune d'oeuf et 20g de sucre!!! J'avais du mal à le croire moi aussi avant de la tester! Pour les amateurs du genre n'ayant pas la chance de posséder ce livre de Pierre Hermé, voici la recette :

Ingrédients

- 170g de chocolat noir

- 30cl de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 4 blancs d'oeufs

- 20g de sucre en poudre

Procédé

Sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Porter le lait à ébullition et le verser sur le chocolat. Bien mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger de nouveau pour obtenir une préparation homogène et lisse. Battre les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre. Lorsque la préparation au chocolat est tiède, ajouter un tiers des blancs en neige et mélanger. Ajouter le reste délicatement à la spatule. Verser dans des ramequins et conserver au frigo minimum 1h (je les ai préparées la veille, plus ça reste au frigo, mieux c'est!). Pour la décoration, j'avais râpé du chocolat blanc sur le dessus des mousses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité