sach2

La vie est souvent constituée d'une alternance de tempêtes et d'accalmies. En ce qui me concerne, le mois de septembre est marqué par une sacrée tempête!! Entre la soutenance de ma thèse et la recherche d'un emploi, je ne sais plus où donner de la tête! Autant dire que les moments de détente sont très rares! Alors dans telle circonstance, une bonne dose de réconfort et de courage s'impose...sous la forme d'un délicieux gâteau au chocolat!! (oui, oui, je sais, toutes les excuses sont bonnes lol).

Voici donc ma propre interprétation du sachertorte qui, pour les non connaisseurs, est un gâteau au chocolat d'origine autrichienne fourré à la confiture d'orange et recouvert d'un épais glaçage au chocolat.

                 sach1

                 sach3

Ingrédients

Pour le gâteau

- 100g de farine fluide

- 150g de chocolat noir

- 90g de beurre 20% MG

- 100g de sucre de canne

- 4 oeufs

- la moitié d'un pot de confiture d'orange

Pour le glaçage

- 120g de chocolat noir

- environ 50ml de crème soja liquide allégée

procédé

Sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Retirer du feu et laisser refroidir. Battre en crème le beurre et le sucre. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. A l'aide du fouet électrique, incorporer les jaunes un à un dans le mélange beurre/sucre. A l'aide d'une cuiller, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine, bien mélanger de nouveau. Battre les blancs d'oeufs en neige. Mélanger le tiers des blancs en neige à la pâte pour assouplir cette dernière. Incorporer délicatement le reste des blancs. Verser la pâte dans un moule à gâteau préalablement chemisé de papier sulfurisé et faire cuire au four préchauffé à 170°C pendant 50min environ (la pointe d'un couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir dans le moule. Découper ensuite le gâteau en deux horizontalement. Faire chauffer la confiture pour pouvoir l'étaler plus facilement sur la moitié inférieure du gâteau, recouvrir avec la seconde moitié.

Pour le glaçage : dans une casserole, porter la crème à ébullition. Dans une autre, faire fondre le chocolat sur feu doux. Quand ce dernier est fondu, y ajouter la crème brûlante et bien mélanger. Etaler sur le gâteau et laisser prendre au frigo.