Suite au succès obtenu avec ma crème pâtissière à base de lait de soja, j'ai décidé de pousser plus loin l'expérience en tentant cette fois-ci d'obtenir du flan avec cette crème. Et bien, ça fonctionne aussi!! J'ai réalisé des tartelettes dans lesquelles j'ai déposé quelques demi-cerises et j'ai recouvert le tout de crème pâtissière au soja. Hop, dans le four! A la sortie, j'obtiens de délicieuses tartelettes au flan aussi bonnes que les "vraies"!

                 tarte

                 tarte2

Un vrai délice! Voici la recette de ces petites merveilles:

Ingrédients (pour 2 tartelettes)

- 1/2 paquet de pâte brisée

- quelques cerises

- 20cl de lait de soja

- 1 gousse de vanille

- 40g de sucre de canne

- 1 oeuf

- 20g de fécule de maïs

Procédé

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser au moins 1h. Au fouet électrique, battre l'oeuf et le sucre. Ajouter toujours en fouettant la fécule, puis le lait vanillé en un fin filet. Verser le tout dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en continuant de fouetter.

Foncer deux petits ramequins de pâte. Piquer celle-ci à l'aide d'une fourchette. Déposer les cerises dénoyautées et coupées en deux dans chaque ramequin. Recouvrir le tout de la moitié de la crème. Cuire 40min au four préchauffé à 190°C.