Il y a deux semaines environ, je faisais deux découvertes merveilleuses!!

Primo, contrairement à ce que je croyais, la saison des fraises ne se termine pas fin juin. Il est encore possible de se délecter de ce succulent fruit rouge jusque fin août. J'ai appris cette excellente nouvelle en me rendant au "Village des Fraises", petite entreprise familiale spécialisée dans la culture de la fraise. Différentes variétés s'y succèdent du 1er mai au 31 août. Cette fois-ci, je suis revenue avec deux beaux raviers de "Darselect".

               a1

Secundo, il est tout à fait possible de remplacer le lait de vache par du lait de soja dans la crème pâtissière. Le résultat est tout aussi délicieux...et tellement plus digeste (pour moi en tout cas) :-). Cette découverte est loin d'être insignifiante pour une grande fan de crème vanille telle que moi! Ce remplacement n'est pas possible dans toutes les recettes. Mais dans ce cas-ci, je vous confirme que oui!

               a2

Pour le plaisir, je vous remets la recette avec cette super modification :

- 60cl de lait de soja

- 1 gousse de vanille

- 120g de sucre de canne

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 60g de fécule de maïs

Porter à ébullition le lait de soja avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser minimum 1h. Au fouet électrique, battre les oeufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Toujours en battant, ajouter la fécule de maïs, puis le lait vanillé en un fin filet. Verser la préparation dans une casserole et continuer à fouetter celle-ci sur feu doux jusqu'à obtention d'une crème. Verser dans un plat et recouvrir de film alimentaire. Coller celui-ci à la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau. Laisser refroidir.

Heureuse de mes deux magnifiques découvertes, j'ai décidé de les marier dans un délicieux dessert! Et pour que mon bonheur soit complet, j'y ai ajouté une touche gourmande supplémentaire sous la forme de petites coupelles en chocolat!

               a3

Ces coupelles ont été réalisées en badigeonnant des moules à muffins en silicone de chocolat noir fondu. Ces moules sont ensuite conservés au frigo jusqu'à utilisation des coupelles.      

               a4

Et avec les restes, on obtient un dessert de plus! Mmmmh! Divin!

               a5