Il y a quelques mois, je vous présentais une recette allégée de gaufres liégeoises. Bien que très bonnes, ces dernières n'avaient rien à voir avec les gaufres de Liège typiques : si moelleuses et denses à l'intérieur, croquantes et caramélisées à l'extérieur! Toute la différence réside biensûr dans le beurre!! Si on veut un résultat se rapprochant des vraies, point question d'utiliser de beurre allégé :-). La recette que je vous présente ici provient du blog Beau à la louche. Elles ne sont pas encore 100% identiques à celles dont je me délecte et qui sont vendues à deux pas de chez moi, mais l'essentiel est là! En tant que Belge, je m'y connais ;-).

              az

              az2

Ingrédients

- 15g de levure fraîche

- 100ml de lait demi-écrémé tiède

- 1 pointe de cannelle (facultatif)

- 4 oeufs

- 500g de farine

- 1 pointe de sel

- 150g de beurre mou coupé en dés

- 125g de sucre perlé

Procédé

Dissoudre la levure dans le lait tiède (+ cannelle). Mélanger les oeufs, la farine et le sel. Ajouter le lait + levure tout en mélangeant. Pétrir la pâte ainsi obtenue. Laisser reposer dans un grand plat recouvert d'un linge humide environ 1h (30min suffisent si vous n'avez pas le temps). Ajouter le beurre tout en pétrissant. Incorporer ensuite le sucre perlé et pétrir de nouveau. Laisser reposer environ 1h. Faire chauffer le gaufrier à la puissance maximale. Il n'est pas nécessaire d'étaler de la matière grasse sur les plaques, la pâte en contient assez. Déposer une grosse cuiller à soupe de pâte sur chaque plaque. Laisser cuire quelques mibutes, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

                               az3

A déguster dès la sortie du gaufrier accompagnées de glace, saupoudrées de sucre fin, aspergées de chocolat fondu...ou tout simplement natures...mmmmh.