750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
19 avril 2009

P'tits choux à la crème vanille glacés au chocolat

Petite fille, ma pâtisserie préférée était l'éclair au chocolat. Aujourd'hui, j'aime toujours cela mais comme je sais que je suis désormais capable d'en confectionner moi-même, je ne me résous pas à en acheter! Un éclair au chocolat, c'est de la pâte à choux, de la crème pâtissière à la vanille (pour la version classique en tout cas) et un glaçage au chocolat. Tiens donc, avec tout cela, on obtient aussi....des p'tits choux!! Va pour les p'tits choux alors!!

Recette de la pâte à choux

J'ai découvert celle-ci chez Bulle et ses délicieuses sucreries! Quand j'ai vu le nombre de recettes de petits choux que contient son blog, je n'ai pas hésité une seule seconde à lui faire confiance...pour mon plus grand plaisir! Voici la recette que j'ai testée (pour une vingtaine de petits choux) :

-50g de beurre 20% MG

- 75g de farine

- 12,5cl d'eau

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 2 bonnes pincées de sucre de canne

Verser l'eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffer à feu doux. Dès l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un seul coup. Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, déposer celle-ci dans un saladier et laisser tiédir quelques instants. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement à chaque fois. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former des petits tas assez espacés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Laissez cuire pendant 25 min dans le four préchauffé à 210°C. Au bout de 10 min, baisser la température à 180 °C. Au terme de la cuisson, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser dessécher les petits choux pendant 10 min.

          choux

Qu'est-ce qu'ils sont....choux lol!

Recette de la crème pâtissière

- 60cl de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 120g de sucre de canne

- 60g de fécule de maïs

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Couvrir et laisser infuser au moins 1h. Dans un plat, battre les oeufs et le jaune avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Toujours en battant, ajouter la fécule de maïs, puis le lait vanillé que l'on verse en un fin filet. Remettre le tout dans une casserole et continuer de fouetter sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème (ça prend un certain temps!). Réserver.

          choux2

Confection des p'tits choux

Avec la poche à douille est généralement fourni un fin tube à la pointe un peu biseautée...ce sera parfait pour farcir les choux! Remplir votre poche à douille de crème pâtissière et à l'aide de ce petit instrument, piquer le choux et le remplir de crème. Répéter l'opération pour tous les choux. Quand c'est fait, faire fondre sur feu très doux du chocolat noir avec un peu de crème liquide et verser ce glaçage sur les choux.

          choux3

Déguster tout de suite ou laisser prendre au frigo!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rien que la photo ça donne super envie :D<br /> Mais je me pose une question : la pâte à choux elle gonfle tellement que c'est "creux" à l'intérieur? J'imagine que si c'était pas le cas on ne saurait pas les farcir ...
Publicité