750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
5 avril 2009

Brioches à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Cela faisait trop longtemps que je salivais devant ce type de recette sans oser la réaliser!! Voilà, c'est chose faite!! Et je suis très satisfaite du résultat! Ces petites brioches ont le don d'éveiller tous les sens...tout d'abord, on admire leur forme dodue et leur jolie couleur. On se laisse ensuite enivrer par leur odeur exquise. Et enfin, on offre à nos papilles un vrai festival de saveurs!!...Que c'est joliment dit...je m'auto-épate lol. Mais jugez donc par vous-même!!

        b1

Recette de la brioche (à la MAP)

- 1 oeuf + lait demi-écrémé = 300g

- 500g de farine

- 80g de beurre 20% MG

- 1 cuiller à thé de sel

- 100g de sucre de canne

- 1 sachet de levure déshydratée

Placer tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme "pâte".

Recette de la crème pâtissière

- 200ml de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 1 oeuf

- 40g de sucre de canne

- 20g de fécule de maïs

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer du feu et laisser infuser au moins une heure (si je le peux, je le fais la veille). Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Toujours en battant, ajouter la fécule. Si le lait est froid, le faire réchauffer un peu. Oter la gousse de vanille et verser le lait en un fin filet dans le précédent mélange tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter. Quand vous obtenez une crème, verser celle-ci dans un plat et la recouvrir d'un film alimentaire (directement en contact avec la crème pour éviter la formation d'une "peau").

Réalisation des brioches

Pétrir un peu la pâte afin de la dégazer et l'étaler en rectangle. Tartiner celle-ci de crème pâtissière que vous parsemez de pépites de chocolat. Rouler la pâte dans le sens de la largeur afin d'obtenir un long boudin. Découper ce boudin en tronçons (j'en ai découpé 11). Déposer les petites brioches roulées ainsi obtenues sur la plaque de four recouverte de papier cuisson (ou d'un tapis en silicone). Laisser reposer environ 30min. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20-25min.

       b2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité