750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
25 mars 2009

Tarte poireaux, chèvre, pignons de pin

J'aime beaucoup les tartes salées...plus que les sucrées. Par contre, je prône une consommation d'oeufs hebdomadaire modérée (pas plus de 3 oeufs par semaine) et......j'utilise généralement ceux-ci pour me confectionner de délicieux petits goûters ;-). Cela posait donc problème pour assouvir mon envie de tarte salée...jusqu'à ce billet récemment posté par Cléa! Miss Cléa a une parade géniale pour réaliser une délicieuse tarte salée sans utiliser un seul gramme d'oeuf : l'association légumes-crème végétale-fromage, à laquelle elle ajoute quelques oléagineux en déco! Je modifie légèrement la combinaison car Cléa ajoute aussi une couche "protéinée" sous les légumes. Moi j'estime que les protéines sont largement présentes grâce à la couche de fromage. J'ai donc testé l'association...pour ma part "poireaux-fromage de chèvre-pignons de pin"....et j'ai adoré!

    t1

Ingrédients

Pâte à tarte

- 225g de farine complète

- 75g de flocons d'avoine

- 1 cuiller à café de sel (aux herbes)

- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive

- 15 à 20 cuillers à soupe d'eau

Garniture

- une petite botte de poireaux

- fromage de chèvre (j'avais acheté du Chavroux)

- crème soja liquide allégée

- une poignée de pignons de pin

Procédé

Pour la pâte : dans un grand plat, mélanger la farine, les flocons et le sel. Ajouter ensuite l'huile et l'eau (petit à petit) et mélanger tous les ingrédients avec les mains de façon à obtenir une boule de pâte. Envelopper celle-ci dans du film alimentaire et laisser reposer minimum 30min au frigo (pour ma part, je l'avais préparée la veille au soir). Emincer les poireaux en petits bâtonnets (j'ai utilisé les blancs et un peu de vert) et les cuire 15min à la vapeur. Assaisonner à son goût. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule avec celle-ci. Garnir le fond de poireaux. Ajouter quelques cuillers à soupe de crème. Emietter ensuite le fromage par-dessus et terminer par les pignons de pin. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30min environ.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca a l'air super bon! Je vais l'essayer cette semaine, je te tiendrai au courant :-)<br /> Bisous
Publicité