750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
1 février 2009

Gâteau citron-chocolat blanc

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon chéri!! Il a choisi de fêter cela avec un gâteau à la crème de citron recouvert d'un glaçage au chocolat blanc! Aussitôt dit....pas du tout aussitôt fait :-s! Ce gâteau m'a causé bien des soucis!! Pour sa confection, je me suis inspirée de la charlotte au citron de Sylvie (de l'excellent blog Amuses Bouche). Le premier problème qui s'est présenté à moi est que je ne possède pas les moules adéquats : j'ai un moule à fond amovible de 24cm de diamètre et un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre. Hors, la gâteau de savoie nécessaire à cette recette a été réalisé dans un moule de 20cm pour un cercle de 18cm. Même pas peur, je me lance quand même! Résultat : le gâteau doit normalement être coupé en 3 disques...je n'ai même pas pu le couper en 2, trop fin! Pas de panique, je prépare vite le fond du gâteau avec la recette de celui utilisé dans le trianon. Ouf, le gâteau est sauvé! Deuxième étape : la crème de citron...la seule chose que j'ai réussi parfaitement et en utilisant pourtant de l'agar-agar au lieu de la gélatine préconisée (pas de gélatine chez moi!). Nous arrivons alors au glaçage devant être réalisé la veille. Celui-ci est à base de chocolat blanc et de crème liquide....fraîche ou non? Ce n'est pas précisé dans la recette. Ne me posant pas trop de questions, j'utilise de la crème soja liquide allégée...aïe!! C'était pas ça, je le pressens avant de m'endormir et j'en ai la confirmation le lendemain en ouvrant le frigo! La crème est restée liquide! C'était de la crème à battre en chantilly qu'il fallait utiliser! Tanpis , on fera avec ce que l'on a! Après toutes ces péripéties, je vous présente le gâteau d'anniversaire de mon chéri qui, au final, n'est pas si mal!! Monsieur l'a beaucoup apprécié en tout cas!!

          ga

         g21

Gâteau de savoie

- 3 oeufs

- 70g de sucre de canne

- 40g de farine

- 30g de fécule de maïs

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes d'oeufs et 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A l'aide d'une cuiller, incorporer la farine et la fécule. Battre les blancs en neige ferme avec le sucre restant. Ajouter au mélange. Verser dans un moule de 20cm de diamètre (c'est préférable) et enfourner à 160°C pendant 30 min. Laisser refroidir 10min et démouler. Si comme moi, vous ne possédez pas un moule à gâteau de 18 ou 20cm, ne cherchez même pas à couper ce gâteau en deux et préparer en plus un biscuit pour le fond.

Biscuit

- 3 blancs d'oeufs

- 100g de sucre de canne

- 75g de farine

Mélanger la farine et 50g de sucre. Battre les blancs en neige bien ferme avec le sucre restant. A l'aide d'une cuiller, incorposer délicatement le mélange farine/sucre. Utiliser le même moule que le gâteau de savoie. Cuire au four préchauffé à 220°C pendant 15min. Laisser refroidir, démouler.

Crème au citron

- 2 citrons bio

- 3 jaunes d'oeufs

- 65g de sucre de canne

- 1/2 cuiller à café d'agar-agar

- 20cl de crème fraîche

Prélever le zeste et le jus des deux citrons. Dans une petite casserole, mélanger jus, zestes, jaunes d'oeufs et sucre. Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne crémeux. Sylvie préconise 10min. Moi, il m'a fallu 20 bonnes minutes, en commençant par mélanger à la cuiller en bois, puis en passant au fouet. Ajouter alors l'agar-agar préalablement dissous dans deux cuillers à soupe d'eau. Porter à ébullition et laisser chauffer pendant 1 min. Réserver. Quand ce mélange est tiède, battre la crème en chantilly et y incorporer la préparation au citron.

Sur un plat, déposer le biscuit (ou la moitié du gâteau de savoie). L'entourer du cercle à pâtisserie. Verser la crème au citron et couvrir du gâteau de savoie entier ou de sa seconde moitié. Réserver au frais une nuit. Pour le glaçage, 2 solutions :

- vous aimez la crème chantilly, dans ce cas, faire chauffer sur feu doux 150g de chocolat blanc avec 50g de crème. Quand le mélange est homogène, ajouter 150g de crème. Bien mélanger, réserver au frais une nuit. Battre au fouet et étaler ce glaçage sur le gâteau.

- vous n'aimez pas trop la crème chantilly, faire chauffer 150g de chocolat blanc et 50g de crème liquide. Réserver au frigo. L'étaler sur le gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup Eversor! J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes petits commentaires si gentils et encourageants!
E
Très très bon ce gâteau, avec un bon goût de citron. C'était très frais.
Publicité