750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
7 décembre 2008

Gâteau roulé chocolat-crème de marrons

Depuis quelques semaines, la ville de Mons se pare peu à peu de ses habits de fête. Cette semaine, c'était au tour de ma rue. En tirant les tentures un matin, j'ai découvert une mer de lumière!

            lum2

            lum

C'est magnifique! Je suis restée bouche bée face à ce spectacle enchanteur...puis, je suis allée déjeuner! Au menu : une part d'un gâteau roulé à la crème de marrons recouvert d'un glaçage au chocolat!

           roul_4

Que c'est agréable de commencer la journée de cette façon! Ce gâteau vous tente aussi? voici la recette :

Ingrédients

- 3 oeufs

- 75g de sucre de canne

- 50g de farine fermentante

- crème de marrons

- 150g de chocolat noir

- crème soja liquide allégée

Procédé

Au fouet électrique, battre les oeufs et le sucre au moins 5 min. A l'aide d'une cuiller, incorporer la farine. Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 210°C pendant 15min. Humidifier un essui. L'étaler et déposer dessus une feuille de papier sulfurisé. Démouler la génoise sur cette feuille. Tout doucement, décoller le papier sulfurisé qui a servi à la cuisson. Napper de crème de marrons et rouler la génoise en partant du plus petit côté. Laisser refroidir le roulé ainsi obtenu.

            roul_1

Préparer le glaçage : sur feu très doux, faire fondre le chocolat et la crème liquide. Comme d'habitude, j'ajoute la crème "à l'oeil"! Je ne peux donc pas vous donner de quantité exacte. Il faut obtenir un mélange suffisamment liquide pour napper facilement le roulé mais pas trop pour qu'il adhère bien. Quand c'est fait, laisser prendre quelques minutes, puis tracer des lignes à l'aide d'une fourchette.

           roul_2

Laisser prendre au frigo. Pour peaufiner ma déco, j'ai fait fondre environ 25g de chocolat noir et 25g de chocolat blanc que j'ai étalé sur du papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuiller, j'ai légèrement mélangé les deux chocolats pour obtenir un effet marbré. J'ai laissé prendre au frigo. Le lendemain, j'en ai découpé des morceaux que j'ai déposé sur le gâteau. J'ai également utilisé deux marrons glacé pour la déco.

          roul_3

Et voilà le résultat! C'est pas beau peut-être? Quoi? Qu'avez-vous dit? Non ce n'est pas une bûche!! Bon d'accord, elle en a un peu l'allure! Mais c'est un gâteau roulé...en forme de bûche et non une bûche!! Je reste fidèle à mes convictions! Ce ne sera pas mon gâteau de réveillon! N'empêche!! Je suis fière du résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli et très bon en tout cas.
Publicité