750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
3 décembre 2008

Trianon : variante

Ca y est! Nous sommes en décembre! Le dernier mois de l'année nous apporte l'hiver (pas cool) mais aussi Noël (super cool)! Bien que les magasins arborent déjà depuis quelques semaines les décorations d'usage, ce n'est qu'avec l'arrivée de décembre que je commence à sentir un léger parfum de fête dans l'air! Et avec lui, les angoisses habituelles en cette fin d'année : "que vais-je offrir à bidule et trucmuche?" et "Quel sera mon menu de réveillon?". Cette deuxième question est la cause d'une trituration intellectuelle intense LOL! Comme l'année précédente, le réveillon se fera chez moi (grand appart et passion de la cuisine obligent), avec mon chéri, mes deux adorables félins, ma maman, mon papa et mes deux soeurs! Un parfait réveillon de famille comme je les aime! Après moult réflexions et discussions avec mon chéri, je me suis décidée sur le menu. Cette année, on fera dans la tradition pure et dure : une belle grosse dinde aux marrons! Cette idée saugrenue (je ne suis pas habituellement quelqu'un de très "traditionnel") vient de mon chéri. Il avait l'air si heureux quand j'ai accepté que cela me remplit de joie également! Par contre, pour le dessert, exit la bûche glacée!!Je veux bien faire des efforts mais faut pas pousser bobonne...vous connaissez la suite! Pour le dessert, je préparerai mon dessert au chocolat préféré : LE TRIANON! Je le présente déjà dans le blog mais je vais tenter de l'améliorer pour l'occasion. Voici donc la variante n°1 de mon dessert de Nowel :

                 trianon

                 trianon2

Qu'ai-je modifié?

- Dans le succès aux amandes, j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la farine et du cacao amer Van Houten (oui, on est bien d'accord, ce n'est donc plus un succès aux amandes :-D ).

- J'ai réalisé le croustillant praliné avec de la pralinoise et non du simple chocolat noir et j'ai utilisé 8 paquets de gavottes au lieu de 9.

- Pour la mousse, j'ai suivi la recette de Pierre Hermé (présentée dans ma catégorie "desserts au chocolat").

- Pour le montage, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre récemment acquis à la boutique "Bruyerre" et du rodhoïde au lieu d'un moule à charnière recouvert d'aluminium. Et oui, je commence à employer du matériel de pro!! Le diamètre du biscuit était inférieur à 22cm afin d'obtenir une bande de mousse au chocolat entourant le gâteau.

Résultats?

- J'ai adoré mon succès sans amandes, bien que un peu trop sucré à mon goût!

- Le croustillant était bien meilleur et moins dur avec la pralinoise.

- Par contre, la mousse au chocolat sans crème fraîche n'est malheureusement pas assez ferme pour être utilisée dans ce type d'entremet. Bien que c'était délicieux, j'ai eu du mal à couper le trianon en 4. Alors imaginez le carnage si je dois le couper en 6! Le fait d'avoir découpé le biscuit à un diamètre inférieur à celui du cercle n'a pas facilité les choses!

En conclusion, ce n'est pas encore la perfection mais on s'en approche!! Et puis, c'est tellement chouette de devoir goûter les essais!!! Pour la déco, j'ai utilisé celle que l'on met habituellement sur la tarte brésilienne (noisettes broyées et caramélisées). Il m'en restait un pot dans l'armoire....pas d'autre raison!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité