Quand on aime....on ne compte pas! Aujourd'hui, c'est dimanche. Mon chéri est là et ma mère vient nous rendre visite et moi...j'ai super envie d'une tartelette chocolat-banane! Le chéri n'aime pas le mélange choco-banane et la maman ne raffole pas du chocolat (bein oui...ça existe!). Pas de problème!! J'adapte la garniture de mes tartelettes au goût de chacun pour finir avec ce joli trio :         

            tartelettes

Pour le chéri : tartelette au chocolat décorée d'un croustillant aux amandes

Pour la maman : tartelette à la crème vanille

Pour moi : tartelette chocolat sur lit de rondelles de banane fraîche.

            33016184_p

Admirez un peu l'intérieur!

Recette pâte à tarte

- 150g de  beurre 20% MG

- 95g de sucre de canne

- 280g de farine

- 2 pincées de sel

- 1 oeuf

Dan un grand plat, verser la farine et le sel. Disséminer dessus le beurre coupé en morceaux. Avec les doigts, travailler le beurre et la farine jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Faire un puit au milieu et y verser l'oeuf et le sucre. Toujours avec les doigts, mélanger l'ensemble sans trop malaxer. Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. former une boule et envelopper celle-ci dans du cellophane. Conserver au frigo au moins 4h (je l'ai laissée toute une nuit). Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec celle-ci, j'ai pu garnir 6 moules à tartelettes. Chaque petit pâton a été préalablement étalé sur du papier sulfurisé. Conserver les moules environ 30min au frigo. Cuire au four préchauffé à 180°c une dizaine de min. Comme d'hab, bien surveiller la cuisson qui dépendra ici non seulement du four, mais aussi de l'épaisseur de vos fonds de tartelettes.

Tartelette chocolat-banane

Préparer la crème au chocolat : sur feu très doux, faire fondre 150g de chocolat noir avec de la crème soja liquide allégée (pour la quantité, désolée mais j'ai fait cela à l'oeil! Moins on en met, plus le chocolat durcira une fois la tartelette placée au frais). Découper une banane en rondelles et en garnir un (ou plusieurs, à vous de voir) fond de tartelette. Verser de la crème au chocolat par-dessus. Laisser prendre au frigo.

Tartelette chocolat-croustillant aux amandes

Dans un fond de tartelette, verser la crème au chocolat. Préparer le croustillant : dans 20g de beurre, faire revenir une petite poignée d'amandes effilées et deux cuillers à soupe de sucre. Cuire jusqu'à ce que les amandes prennent une couleur dorée. Garnir la tartelette de ce croustillant.

Tartelette à la crème vanille

Pour réaliser la crème vanille, j'ai suivi la recette de la crème utilisée dans la tarte au flan que vous pouvez trouver dans la rubrique "desserts sans chocolat".