750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fruits de ma passion
Fruits de ma passion
Publicité
Fruits de ma passion
6 octobre 2008

Plaisir vanille

J'adore le chocolat....je pense que le message est passé! Mais une chose que j'adore également et qui se marie souvent très bien avec des préparations chocolatées, c'est la vanille! Mais attention, quand j'utilise de la vanille pour parfumer un plat, j'utilise de vraies gousses de vanille et rien d'autre. Je laisse infuser la gousse le plus longtemps possible pour en extraire tout l'arôme. C'est ce que j'ai fait hier pour la préparation d'une délicieuse crème anglaise! Cette dernière accompagnait...ou plutôt...sublimait un petit brownie sans prétention. Dans ce cas, l'élément principal était bien ce délice vanillé! C'est le brownie qui accompagnait la crème et non l'inverse!

  angl

  angl2

Un pur moment de gourmandise! Et rien à voir avec ces horreurs jaunes fluo vendues au rayon frais en grandes surfaces!

Recette crème anglaise

Ingrédients

- 30cl de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille

- 3 jaunes d'oeufs

- 2 C à S de sucre de canne

- 1 C à C de fécule de maïs

Procédé

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser (je l'ai laissée toute une nuit). Au fouet électrique, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Toujours en battant, ajouter la fécule, puis le lait en un fin filet (après avoir enlevé la gousse). Mettre sur feu doux et mélanger à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce que la mousse formée sur le mélange ait disparu et que celui-ci nappe la cuiller. Laisser refroidir, puis conserver au frigo jusqu'à dégustation.

Petite astuce : si vous ratez la cuisson de votre crème anglaise et que celle-ci devient grumleuse, mixez-la avec quelques glaçons. Cela rattrapera le coup ;-).

Pour le brownie, je me suis basée sur une recette trouvée "Aux 1001 Délices". Ce n'est pas ma recette de brownie préférée mais comme je l'ai déjà précisé au début du message, ce n'était pas le gâteau l'important! L'avantage de cette recette, c'est qu'elle est facile à préparer et qu'elle contient peu de beurre, contrairement aux brownies habituels! Et puis, je voulais un gâteau au chocolat pouvant être dégusté dès la sortie du four pour contraster avec la crème froide. Ce n'est malheureusement pas le cas de mon gâteau préféré, le fondant au chocolat, qui doit prendre au frigo plusieurs heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité