Ce dimanche fut une journée placée sous le signe du cacao! Une journée comme je les aime! La veille, je me suis lancée dans la confection de ZE fondant au chocolat! J'ai découvert cette merveille sur le site www.sucrissime.com, avant de m'apercevoir qu'il figurait sur un bon nombre de blogs, notamment celui de Mimine où il porte le nom de "truffade au chocolat". Pour moi, qui suis fan de chocolat (nooon...c'est vrai?) ET qui adore celui-ci sous forme de fondant, je ne pouvais faire autrement que de tenter cette recette!

                       fondant1

                       fondant2

Le caractère fondant dans toute sa splendeur!! Un gâteau exclusivement constitué de la partie fondante des gâteaux fondants habituels!!! Il faut y goûter au moins une fois dans sa vie!! Donc, voici la recette :

Ingrédients

-250g de chocolat

-166g de beurre 20% MG

-133g de sucre

-4 oeufs

J'ai toujours tendance à réduire les quantités de sucre et de beurre indiquées dans les recettes. Mais vu la précision des quantités préconisées dans celle-ci, je n'ai pas joué les rebelles cette fois-ci LOL

Procédé

Sur feu très doux, faire fondre le chocolat. Fouetter le sucre et le beurre. Casser les oeufs dans un bol et les incorporer deux par deux. ajouter le chocolat fondu et tiède. Verser le mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé. J'ai utilisé un moule rectangulaire relativement grand. Choisir son moule en fonction de l'épaisseur que l'on désire obtenir. Cuire au four préchauffé à 100°C environ 1h20. Bien surveiller la cuisson qui dépend en grande partie du type de moule choisi. Laisser refroidir, puis conserver au frigo plusieurs heures avant de servir (l'idéal est de le préparer la veille).

Pourquoi ce dimanche fut-il une si bonne journée? J'ai dégusté une part de ce délice et j'ai beaucoup apprécié, certes! Mais ce ne fut pas le seul bon moment de la journée! Ajoutons à cela une promenade dans Bruxelles sous un ciel magnifique avec un couple d'amis parisiens forts sympathiques et....une petite visite chez Pierre Marcolini! C'était ma première fois....je ne connaissais ce monsieur que de réputation! La visite de sa boutique fut donc un grand moment d'émotion!! Les vendeurs en tenue irréprochables, les mains derrière le dos, les chocolats présentés dans de jolies vitrines, on se serait cru dans une bijouterie! Il est évident que je ne pouvais pas sortir de là sans un petit souvenir! Après tout, en tant que chocolat addict, je me dois de goûter celui de Pierre Marcolini...pour me faire ma propre opinion! Je suis donc repartie avec ceci :

                       pm2

80g de chocolat noir "grand cru" à 85% de cacao!! J'en ai savouré la moitié quelques jours après. Verdict? Il était bon, doux...un peu trop doux d'ailleurs! Je préfère le 85% un peu plus corsé. Et puis...grande déception...il contient de la lécithine!! Les chocolats que j'achète en boutique diététique sont donc de meilleure qualité et coûtent moins cher!! Mais bon, au moins je pourrais dire : j'ai goûté du chocolat Pierre Marcolini!! Et oui, quand le goût du profit prend le pas sur l'envie de vendre de la qualité...