Le chocolat et moi, c'est une grande et longue histoire d'amour....je ne pouvais donc inaugurer ce blog sans consacrer un vibrant hommage à ce mets divin! Tout a commencé il y a environ 23ans 1/2 lorsque, du haut de mes 1ans1/2, je découvrais pour la toute première fois ce goût merveilleux grâce à un petit baton kinder que ma mère m'avait donné. Le coup de foudre fut immédiat! J'en redemandais sans cesse, bien souvent avant les repas, ce qui me valait un refus catégorique de la part de ma mère et une grosse colère de ma part! aujourd'hui encore, bien que je ne me roule plus par terre en tapant des pieds et des poings, je ne tiens pas longtemps sans chocolat. Le maximum supportable est de 1 mois. Après cela, je deviens triste et irrascible! Heureusement, j'ai peu souvent vécu cette privation horrible, le chocolat faisant partie intégrante de ma vie. Depuis ce petit kinder, mes goûts ont biensûr évolués, préférant le goût plus prononcé du chocolat noir à celui plus sucré et bien souvent dénaturé du chocolat au lait. Il est évident que les marques achetées ont bien changé aussi! Fini ces erzats de chocolat vendus par les grandes marques plus soucieuses des bénéfices que de la qualité de leurs produits! Aujourd'hui, je me ravitaille dans les chocolateries, les boutiques diététiques et certaines marques du commerce équitable très correctes vendues dans certaines grandes surfaces. Bien qu'il m'arrive encore d'avoir envie de chocolat au lait, mes préférences vont généralement vers le chocolat noir. La découverte de la saveur de ce dernier s'est faite petit à petit. J'ai commencé par du 55%. Après le 60% bien assimilé, je suis passée au 70, 75, pour arriver au 85% dégusté avec énormément de plaisir! Un ami m'a initiée au 99% mais j'avoue que je n'étais pas encore prête à cette explosion gustative! Un deuxième essai devrait être réalisé très prochainement. J'aime le chocolat nature, mais aussi accompagné de fruits secs ou d'essence de fruits comme l'orange. Je l'aime partout : dans les desserts, les glaces, les céréales ou le muesli, même dans des plats salés! et oui, je suis une fan...une vrai de vrai :-)

Ma passion de la cuisine a donc très vite trouvé un allié de choix dans le chocolat! J'adore cuisiner, en particulier les desserts...et comme vous l'auriez deviné...au chocolat! Voici ma meilleure recette (actuelle, je découvre sans cesse de nouvelles façons d'améliorer mes recettes) de gâteau au chocolat! Il s'agit d'un fondant au chocolat noir recouvert d'un glaçage aux chocolats noir et blanc! Je l'ai préparé à l'attention de mon oncle à qui je rendais visite le week-end passé. Amoureux de chocolat lui aussi, il a beaucoup apprécié!

De peur d'abîmer cette merveille fondante, je n'ai pas enlevé le papier cuisson. Les photos auraient été bien entendu plus belles...mais à quel prix!

                      29423405_p

                      29423430_p

                      29423482_p

Fondant au chocolat

150g de chocolat noir (% désiré)

120g de sucre de canne

4 oeufs

150g de beurre 20% MG

60g de farine

Glaçage : 50g de chocolat noir - 50g de chocolat blanc - un peu de crème de soja liquide

Faire fondre le chocolat et le beurre sur feu très doux. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la farine, puis le chocolat fondu. Remplir un moule à gâteau chemisé de papier cuisson. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 min. A la sortie du four, laisser refroidir dans le moule. Puis conserver au frigo environ 6h. Préparer le glaçage : faire fondre les deux types de chocolat séparément avec un peu de crème liquide (moins on en met, plus le glaçage durcit).Napper le gâteau de glaçage au chocolat noir. Conserver au frigo environ 15 min. Dessiner ensuite des cercles à l'aide du glaçage au chocolat blanc. Les étirer en forme de plumes.